Articles

Être psychologue

"Chaque psychologue a sa propre réponse à la question « Que veut dire être psychologue ? ». (...) Chacun a son histoire, sa motivation mais un seul mot d’ordre : Autrui. (...)" 

 

Thérapeutique ?

"C’est ce qui fait qu’une rencontre devient singulière : un espace intermédiaire où deux entités se rencontrent et où quelque chose de l’inconscient se joue. (...)"

"L’institution n’est pas signe de folie, l’enfant trouve simplement un environnement adéquat pour vivre et évoluer. Il ne s’agit aucunement d’abandon de la part de la famille, il faudrait penser l’entrée de l’enfant en institution comme le rééquilibre d’un projet de vie. (...) il est possible de surmonter ces obstacles avec l’aide de professionnels. (...)"

L'enfant et son entrée

en institution

La famille, lieu de handicap

"(...) temps d’acceptation du handicap du côté des parents afin que l’enfant puisse accepter lui-même son handicap. En effet, les parents doivent élaborer la venue d’un enfantpas-comme-les-autres, un enfant autre, qu’ils avaient espéré autrement. (...)"

Jeu et apprivoisement

"Pourquoi le jeu ? Instinctif chez l’enfant, il joue d’abord avec son corps afin de découvrir son être, mais joue également avec l’environnement ; c’est ainsi qu’avec les parties de son corps, accompagnées de son regard que celui-ci appréhende l’inconnu. Plus tard, il joue avec l’autre afin d’interagir. Il découvre de nouvelles situations et développe ainsi son relationnel, il compare sa réalité psychique à la réalité extérieure (...)"

Consultations à domicile ou à distance (visio, téléphone) du lundi au samedi 

06.21.41.63.85

  • Psychologie et orientation

Sarah Assoune - Psychologie clinique et médiation par l'art